Le Stage en Bac Pro Vente

La formation en milieu professionnel est une phase déterminante de la formation menant au diplôme et, à ce titre, doit être en interaction avec la formation donnée en centre de formation. Elle concoureà l’acquisition des compétences requises pour l’obtention du diplôme.

Les activités confiées à l'élève au cours de sa formation en milieu professionnel doivent relever des métiers affichés dans le référentiel des activités professionnelles :
- commercial ou attaché commercial,
- chargé de prospection, chargé de clientèle,
- prospecteur vendeur,
- télé prospecteur, télévendeur,
- vendeur démonstrateur
- vendeur à domicile,
- représentant ...

Les compétences et savoirs associés qui seront développées au cours de cette formation sont :
- organiser une opération de prospection - C12
- réaliser une opération de prospection - C13
- analyser les résultats et rétroagir - C14
- rendre compte de l’opération de prospection - C15
- préparer la visite - C21
- effectuer la découverte du client - C22
- exécuter les tâches consécutives aux visites - C31
- suivre l’exécution des commandes, des livraisons, de la mise en service et du paiement - C32
- assurer le suivi et la fidélisation du client - C33
- rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats - C36
- prospection et suivi de clientèle : S1.2. - S1.3 - S1.4.
- communication – Négociation : S2.3. - S2.4. - S2.6.
- TIC appliquées à la vente : S3
- mercatique : S442

La durée de la formation en milieu professionnel est de 18 semaines : 8 semaines en première année, 10 semaines en terminale. Les périodes de formation en milieu professionnel de l'année de terminale servent d'appui à l'élaboration d'un projet de prospection évalué dans la sous-épreuve E32.

Pour chacune des deux années, la durée de la formation en milieu professionnel est fractionnée en deux séquences équilibrées. La place de ces séquences dans l'année scolaire est laissée à l'initiative de l'établissement en accord avec l'entreprise d'accueil.

Toutefois, en année de terminale, la dernière séquence s'achève au plus tard quinze jours avant le début des épreuves de l'examen. Le candidat peut réaliser ses périodes de formation en milieu professionnel dans une ou plusieurs
entreprises. Aux termes de la circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000 (B.O.E.N. n° 25 du 29 juin 2000), la recherche et le choix des entreprises d’accueil relèvent de la responsabilité de l’équipe pédagogique de l’établissement de formation.

L’organisation des périodes de formation en milieu professionnel fait l’objet d’une convention entre le chef d’entreprise accueillant l'élève et le chef d’établissement scolaire où ce dernier est scolarisé.
Cette convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96- 241 du 15 octobre 1996 (B.O.E.N. n°38 du 24 octobre 1996).

Regardez si un étudiant n'a pas déjà proposé un document relatif à cette formation ou déposez vous même un document !

Livres Recommandés