Le Stage en BTS Technico-Commercial

Le stage en milieu professionnel doit permettre au futur technicien supérieur technico-commercial:

• d’appréhender la réalité des situations professionnelles technico-commerciales de référence ;
• d’acquérir et/ou d’approfondir, dans une logique de formation articulée avec les autres modalités pédagogiques, les compétences décrites dans le référentiel de certification.

Le stage est le moment privilégié pour la construction et la mise en œuvre de tout ou partie d’un projet technico- commercial réalisé pour une entreprise ou une organisation commerciale commanditaire et dont la fonction technico- commerciale s’organise :
- soit autour d’une équipe de vente interne et/ou externe développant une démarche active en direction de la clientèle ;
- soit autour d’un espace commercial de présentation des produits / services et d’accueil de la clientèle.

Les entreprises concernées peuvent être de toute taille et peuvent proposer des biens et/ou des services industriels à tout type de clientèle. Le contenu des stages repose sur des objectifs dont la réalisation nécessite la mobilisation de compétences technico-commerciales.
En raison de la spécificité technico-commerciale de la formation, toutes les périodes de stage seront réalisées de préférence au sein d’une même entreprise.

La durée du stage est de 14 semaines. Cette durée peut être aménagée dans les conditions prévues par la réglementation.

Le stage est organisé avec le concours des milieux professionnels et est placé sous le contrôle des autorités académiques dont relève l’étudiant.
La recherche de l’entreprise d’accueil est assurée par l’étudiant avec le soutien de l’équipe pédagogique.

Le stage fait l’objet d’une convention signée entre l’étudiant, le représentant de l’entreprise d’accueil et celui de l’établissement de formation. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (circulaires du 30 octobre 1959, BOEN n°24 du 14 décembre 1959 et du 26 mars 1970, BOEN n°17 du 23 avril 1970).

Outre les périodes de stage décomptées dans les 14 semaines obligatoires, cette convention couvre également les déplacements en entreprise réalisés dans le cadre de l’enseignement de gestion de projet.

Regardez nos exemples de rapports de stage en
BTS Technico-Commercial !

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